Drépanocytose - Ulcère de jambe

Mis à jour : 11 avr. 2019


La maladie

La drépanocytose est une maladie génétique résultant d'une mutation sur le gène codant l'hémoglobine. Cette affection peut occasionner un retard du développement de l'enfant, une prédisposition aux infections bactériennes et une anémie hémolytique.


Epidémiologie

Environ 300 000 naissances sont annuellement concernées. En Afrique Noire, la prévalence peut atteindre 1 naissance sur 30. Il s’agit en fait de la maladie génétique la plus fréquente au monde avec plus de cinq millions de personnes recensées. Quatre-vingts pour cent des cas se concentreraient dans le bassin d'Afrique subsaharienne.

L’ulcère de jambe

L’ulcère de jambe est une complication chronique chez la personne drépanocytaire. D’une guérison lente, il est difficile à traiter. Il accroit l'invalidité, perturbe la qualité de vie (absence prolongée au travail, ...) et grève lourdement le budget des systèmes de santé.

Le traitement

Récemment, TVC Medical a admis un patient présentant un CEAP 6 (ulcère veineux non cicatrisé) d'incompétence de la petite veine saphène. Endéans une période de trois mois, il a été procédé aux interventions suivantes :


- Ablation par radio-fréquence de la petite veine saphène,

- Soin de l'ulcère via un traitement par pression négative,

- Greffe de peau.


En voici les résultats obtenus, présentés de manière chronologique succincte.


90 vues
  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

TATETE.LOGO.02.02.b.png