La chirurgie vasculaire

L'insuffisance veineuse

L'insuffisance veineuse correspond au trouble du reflux sanguin vers le coeur, dans les veines des membres inférieurs. Est concernée, la veine saphène, une veine de petit calibre appartenant au réseau veineux superficiel des membres inférieurs.
 

La circulation déficiente et la stagnation du sang entraînent lourdeurs et douleurs. En fonction du degré de gravité de la maladie, peuvent se manifester des varices, des œdèmes, des ulcères, voire même des thromboses. La maladie impacte négativement la qualité de vie : 20 à 25 % des femmes et 10 à 15 % des hommes souffrent de varices « visibles ».

Le traitement par radiofréquence

TVC Medical utilise des procédés chirurgicaux non invasifs pour soigner les ulcères de jambe qui résultent d'une insuffisance veineuse des membres inférieurs. Anciennement, la veine était enlevée par crochetage. Actuellement, elle est laissée en place et mise hors service. Cette intervention se fait soit par injection de mousse soit par destruction in situ de sa lumière au moyen d'une source thermique. Parmi les différentes techniques disponibles, notre préférence va à la radiofréquence.
 

« Grâce à la chirurgie par radiofréquence des voies endoveineuses, la guérison des varices et de l’ulcère veineux peut être obtenue dans un délai de 4 à 6 semaines. Pratiquée sous anesthésie locale, cette chirurgie cible, dans le cas des varices, le tissu de la paroi cellulaire des veines saphènes.

 

Nos équipes maîtrisent parfaitement cette technique, s’agissant d’une intervention éprouvée et sûre. Introduite en Afrique du Sud mais relativement onéreuse, nous nous employons désormais à la rendre accessible à coût raisonnable dans les contrées subsahariennes ».

 

Dr Benjamin TATETE,
Chirurgien Vasculaire et Phlébologue

Le soin des plaies

Le soin des plaies constitue un aspect important du traitement, tant en phase pré- et post-opératoire, de l'insuffisance veineuse en stade ulcéreux. C'est la raison pour laquelle TVC Medical et Une Infirmière Chez Vous ont mis au point un protocole de soins particulièrement performant dans ce domaine.

Un pôle de référence

C'est en juin 2016, que nous décidions de créer en Afrique Centrale un centre de référence pour le traitement de l'insuffisance veineuse. Ce pôle régional permet à la patientèle d'accéder localement à des soins de qualité. Son organisation comprend une équipe chirurgicale de pointe ainsi qu'un réseau en charge de la prévention et de la détection de la maladie. Un suivi qualifié en soins infirmiers des plaies est également assuré.

 

Veuillez trouver ici une présentation à propos de la vie du centre.

 
  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

TATETE.LOGO.02.02.b.png