• Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

Les varices

Qu'est-ce qu'une varice ?

Les varices sont une dilatation pathologique des veines saphènes périphériques localisées à hauteur des membres inférieurs. Elles apparaissant comme des cordons bourrelés sous la peau des jambes.

Les organes du corps sont irrigués en sang, porteur de l’oxygène et des nutriments essentiels à leur bon fonctionnement. Les artères véhiculent le sang vers les organes, tandis que les veines ramènent le sang au cœur.

 

Les veines des membres inférieurs sont munies de valvules qui empêchent le sang de refluer vers le bas, de manière à contrecarrer l’effet de la gravité. Les valvules s’ouvrent et se ferment pour faciliter la remontée du sang. Lorsque les valvules dysfonctionnent ou que les veines sont dilatées (sous l’action de la progestérone lors de la grossesse, par exemple), l’ouverture ainsi créée laisse le sang refluer vers le bas dans la section défectueuse de la veine. Celle-ci se déforme et une varice apparaît.​

Causes des varices

Plusieurs facteurs influencent l’apparition de varices. Il s’agit de l’âge, du sexe, de la génétique, de la grossesse, du poids (le surpoids, l’obésité), d'un comportement sédentaire (longues stations en position debout ou assise).

L'insuffisance veineuse des membres inférieurs

L'insuffisance veineuse des membres inférieurs est généralement décrite ici.

TATETE.LOGO.02.02.b.png