Le stripping
La technique dite de « crossectomie-éveinage », communément appelée stripping, consiste à arracher la veine saphène variqueuse, ainsi que toutes les veines reliantes situées entre la varice et les veines profondes.
Il est actuellement possible de recourir aux techniques d’ablation endoveineuse minimal-invasive pour traiter même les veines les plus sinueuses par ablation thermique. Compte tenu du caractère invasif de l’acte, cette technique est donc abandonnée.
La crossectomie (l’ablation d'une partie de la veine saphène) et l'éveinage (l’extraction des veines superficielles attenantes) se font par deux petites incisions cutanées. Peuvent ainsi être traitées la grande veine saphène, située entre l’aine et le genou ainsi que la petite veine saphène localisée entre le genou et la cheville : un crochet (le « stripper ») est introduit dans la veine saphène, afin d’accrocher l’extrémité éloignée de la veine permettant ainsi son extraction par retournement sur elle-même.
L’intervention est réalisée selon les cas sous anesthésie générale, sous rachianesthésie (endormissement des membres inférieurs) ou bien encore sous anesthésie locale par tumescence (infiltration d’une solution anesthésique dans le tissu sous-cutané).
Le stripping ne traite que la veine saphène, grande ou petite. Les autres varices visibles, inesthétiques sur les cuisses ou les jambes, bénéficieront d’un traitement complémentaire soit par phlébectomie (le crochetage des veines superficielles) soit par sclérothérapie.
Complications et effets secondaires
Les complications et effets secondaires potentiels sont : les ecchymoses et hématomes, l’infection au niveau de la cicatrice de l’aine, la thrombose veineuse (phlébite), les troubles sensitifs résultant d’une atteinte neurologique, les manifestations allergiques, les douleurs ou fourmillements ou picotements.
Suivi et soins
Compte tenu des complications potentielles évoquées ci-dessus, un suivi post-opératoire de qualité s’impose.
Une période de convalescence, de l’ordre de 2 à 3 semaines, s’impose généralement. Même s’il est possible de remarcher dès le lendemain, un arrêt de travail peut être nécessaire afin de limiter l’effort sur les membres opérés. Le port des bas de contention est obligatoire pendant 2 à 4 semaines. Préventivement, la reprise rapide de la marche est néanmoins conseillée.
En cas de thrombose veineuse, des anticoagulants sont prescrits et une compression par bande puis bas élastiques est mise en place.
Sur le long terme, un suivi de l’état veineux s’impose en raison de la possibilité de récidives variqueuses qui nécessitent des traitements complémentaires soit par sclérothérapie soit par phlébectomie.
Aperçu général des traitements
Aperçu des techniques : Cliquer ici.