Le soin des plaies
TVC Medical dispose d'une unité spécialisée en soins des plaies. Divers protocoles permettent le traitement en fonction de l'étiologie de la plaie : veineuse, artérielle, diabétique, néoplasique, buruli, etc.
Attention : certaines images ci-dessous peuvent choquer un public non averti.
Plaie d'origine veineuse
Cas d'une patiente traitée sur une période de 4 mois, du 19 mai au 10 septembre 2018. Le résultat obtenu est la conjonction de deux traitements : un protocle en soins des plaies mis au point par TVC Medical ; une chirurgie de traitement par radiofréquence minimale-invasive, effectuée dans notre Centre à Kinshasa
Plaie d'origine veineuse - Drépanocytose
La plaie est complètement cicatrisée après chirurgie minimale-invasive par radiofréquence, suivie d’un traitement par pression négative, d’une greffe cutanée et de pansements ad-hoc.
Plaie nécrotique iatrogène
Cas de prise en charge d’un bébé de 13 jours présentant une plaie nécrotique iatrogène de la face dorsale du poignet, liée à une extravasation (*) médicamenteuse en phase néonatale. L’équipe de TVC Medical a procédé en deux phases :
- une petite intervention chirurgicale initiale par débridement,
- un protocole post-opératoire basé sur le traitement par pression négative (TPN), une technique appliquée dans le soin des plaies et dont TVC Medical s'est fait une spécialité.
Voici l'évolution de la plaie à 35, 25 et 20 jours par rapport à la plaie initiale.