Le traitement par plasma
riche en plaquettes
Principe
Les plaquettes du sang sont des cellules ayant pour fonction de contribuer à la coagulation sanguine et à la cicatrisation des tissus lésés (plaies). Elles réduisent l’inflammation et l’hémorragie. Leur action coagulatrice se déclenche lorsqu'un vaisseau sanguin se fissure. Les plaquettes activées se combinent à la fibrine, dérivée du fibrinogène, pour former un caillot.
La cicatrisation naturelle ensuite d’une lésion vasculaire se déroule en plusieurs étapes de régénération tissulaire menant à la cicatrisation : activation et agrégation plaquettaire, formation d’un caillot par stabilisation de la fibrine et, enfin, prolifération cellulaire résultant de la génération de facteurs de croissance.
L’injection dans le tissu lésé d’un plasma concentré en plaquettes reproduit ce mécanisme. Les facteurs de croissance libérés en grand nombre par les plaquettes stimulent les cellules souches locales.
Traitement
Il se déroule en trois étapes : la prise de sang, l’extraction des plaquettes par centrifugation et, enfin, leur injection après traitement local préalable éventuel (p.ex. évacuation-ponction d'un hématome).