Le traitement du MBASU

Le « MBASU non infectieux » désigne en RD Congo une plaie non cicatrisante qui se retrouve généralement, mais pas exclusivement, au niveau des membres inférieurs. Elle se manifeste par une perte de substance cutanée résultant de la présence d'un ulcère variqueux lui-même lié à la vascularisation déficiente du membre affecté. Non traitée dans un stade avancé, la maladie nécessite l'amputation du membre.

Cette maladie sévit en Afrique sub-saharienne en raison de conditions d'hygiène défaillantes, de remèdes inopérants liés à des croyances locales (un maléfice jeté sur la famille) ainsi que des « soins » prodigués par des tradipraticiens exerçant la médecine de manière illégale.

Dès 2017, l'équipe du Dr TATETE a été la première à introduire en Afrique Centrale un protocole de traitement combinant de manière efficace et financièrement abordable plusieurs techniques de soins associant la chirurgie par radio-fréquence, la greffe de peau et l'assainissement de la plaie par pression négative. 

Exposés

Dr Benjamin TATETE, Chirurgien Vasculaire & Phlébologue, et Mme. Violette TATETE, Infirmière spécialisée en Soins des Plaies exposent la problématique du MBASU ainsi que l'approche médicale de son traitement.

Dr Benjamin TATETE, Chirurgien Vasculaire & Phlébologue, expose l'approche médicale du traitement.

Mme. Violette TATETE, Infirmière spécialisée en Soins des Plaies et Assistante Opératoire, expose le traitement de l'ulcère veineux.

L'insuffisance veineuse des membres inférieurs

L'insuffisance veineuse des membres inférieurs est généralement décrite ici.

  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

TATETE.LOGO.02.02.b.png