• Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

Dons

Fondation Tatete Vein Center ONG/ASBL

Secrétariat +243 999 332 664 ou Page de contact

Ci-joints les certificats accréditant la fondation respectivement dans le domaine de l'action sociale et celui de la santé​

Ci-dessous, les comptes concernés par vos dons en USD ou en Euro.

Compte EUR - Belgique

Les dons en EUR sont reçus sur le compte de TVC MEDICAL asbl.

 

Banque
ING
Compte

IBAN : BE45 3631 9655 6089

BIC : BBRUBEBB
Au nom de : TVC Medical asbl

rue Egide Winteroy 10
1082 Berchem-Ste-Agathe - Belgique

Communication : Don caritatif TVC Medical

Compte USD - RD Congo

La fondation dispose d'un compte USD domicilé en RD Congo.

 

Banque
ECOBANK RDC SARL
47 Avenue Ngongo Lutete

Commune Gombe
Kinshasa - RD Congo
+243 9960 16000
Compte

Numéro : 001 04031535823 01
BIC : ECOCCDKI
Au nom de : Fondation Tatete Vein Center

77 Avenue Kenge
Commune Ngiri-Ngiri
Kinshasa - RD Congo
Code banque : 00026

TVC Medical opère sous l'égide de la « Fondation Tatete Vein Center », une ONG/ASBL de droit congolais. La fondation s'est fixée comme objectif d'œuvrer tant dans le domaine social que celui de la santé. C'est la raison pour laquelle la « Fondation Tatete Vein Center » est dûment accréditée auprès du Ministère des Affaires Sociales, en référence au volet social, ainsi que du Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, en référence au volet santé et sanitaire.

Le milieu social du patient conditionne l'accès à des soins de santé de qualité à des prix abordables. Une complémentarité dans l'action sociale et l'action de soins s'avère nécessaire : soigner, hors contexte familial et de manière ponctuelle, quelqu'un qui retourne ensuite dans ce milieu et y éprouve des conditions de vie difficiles est synonyme de rechute dans le mal qui l'accable.

Un facteur tout aussi critique concerne les habitudes comportementales de la personne : pensons p.ex. à la malnutrition qui, p.ex. dans le cas d'une surnutrition inappropriée, est source de maux liés au diabète.

Enfin, l'état psychologique de l'individu ne doit être sous-estimé. La dépression et l'anxiété sont généralement associées à la persistance de douleurs chroniques. Ce comportement est à son tour source de mise à l’écart de la personne par son milieu familial qui finit par l'ignorer ou, pire, l'accable de tous les maux. Dans l’ignorance, on débouche alors sur le fameux « sort satanique » associé à de nombreuses maladies endémiques.

Tous ces facteurs interagissent et s'amplifient mutuellement : le sujet tombe plus que de raison en proie au sectarisme et au charlatanisme. Face à cette situation, la fondation agit sur plusieurs fronts :

- La pratique de soins en milieu hospitalier classique, p.ex. lorsqu’une intervention chirurgicale ou un suivi en milieu stérile sont justifiés.
- La pratique du soin ambulatoire en milieu non hospitalier de manière à réduire les coûts structurels sur le budget de la santé en RD Congo. C'est la raison pour laquelle la fondation soutient « Une Infirmière Chez Vous » une organisation locale qui innove dans ce domaine en RD Congo. Cette approche permet p.ex. de couvrir l’espace géographique de manière efficace : la population de la capitale kinoise équivaut à celle de la Belgique, sur un territoire de 10.000 km2.  
- L'amélioration des conditions sanitaires du patient à domicile : il s'agit non seulement du milieu de vie mais également des contraintes en matière d'alimentation p.ex. C'est la raison pour laquelle la fondation subsidie un service de diététique qui prodigue des conseils et des formations en matière d'habitudes alimentaires.
- La sensibilisation en matière de santé sexuelle : planning familial par des programmes éducatifs et prévention sexuelle qui s’appuie sur l’expertise de médecins gynécologues associés au centre.  
- La fondation apporte également son soutien financier, matériel et moral à des organisations locales qui contribuent à élever le niveau social des plus défavorisés.

Soulignons enfin que la fondation est pourvoyeuse de main d’œuvre locale dans les secteurs précités. Plus de 70 personnes ont été engagées directement. Certaines d’entre-elles bénéficient ainsi d’un premier emploi.  Des programmes de formation dans les dfférentes spécialités du centre sont organisés périodiquement.

Dons en nature

Dans son volet hospitalier, l'action de la fondation se distingue par le fait qu'il requiert des invertissements en matériels et en équipements particulièrement lourds. En milieu hospitalier, les soins à la patientèle requièrent une infrastructure et des moyens adaptés à la prise en charge, à l'intervention chirurgicale proprement-dite, au suivi post-opératoire, etc. De généreux donateurs nous épaulent dans cette démarche, en mettant à disposition leur expertise logistique ainsi que du matériel professionnel.

 

Nous sommes dès lors honorés de pouvoir compter sur la générosité des organisations suivantes :  

Hôpital Sans Frontière
Réhabilitation et équipement
de centres
de soin démunis
En voir plus

Contributions financières

La soirée caritative organisée en septembre 2018 à la Basilique de Koekelberg a permis de financer un équipement de laboratoire pour l'hôpital.

TATETE.LOGO.02.02.b.png