• Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

La radiofréquence dans le traitement des ulcères veineux



En Afrique noire, le Dr Benjamin TATETE a joué un rôle de pionnier dans l'introduction du traitement médical et chirurgical par radio-fréquence. Pour ce médecin spécialiste en chirurgie vasculaire de l’hôpital de Nivelles au Sud de Bruxelles en Belgique, de nouvelles approches thérapeutiques minimalement invasives présentent de nombreux avantages et peu d’inconvénients par rapport à une chirurgie classique.

Anciennement, la veine était enlevée par crochetage. Actuellement, elle est laissée en place et mise hors service. Cette intervention se fait soit par injection de mousse soit par destruction in situ de sa lumière au moyen d'une source thermique. Une source agissant par effet doppler permet le guidage de précision de la sonde. « Grâce à la chirurgie par radiofréquence des voies endoveineuses, la guérison des varices et de l’ulcère veineux peut être obtenue dans un délai de 4 à 6 semaines. Pratiquée sous anesthésie locale, cette chirurgie cible, dans le cas des varices, le tissu de la paroi cellulaire des veines saphènes. Nos équipes maîtrisent parfaitement cette technique, s’agissant d’une intervention éprouvée et sûre. Introduite en Afrique du Sud mais relativement onéreuse, nous nous employons désormais à la rendre accessible à coût raisonnable dans les contrées subsahariennes ».

Référence

Agence d'Information d'Afrique Centrale : http://www.adiac-congo.com/content/sante-le-dr-benjamin-tatete-promeut-la-radiofrequence-dans-le-traitement-des-ulceres-veineux

Vidéo


#radiofréquence #information

TATETE.LOGO.02.02.b.png