top of page

Atelier de Coupe & Couture - Lukula Août 2024



Fondation Tatete Vein Center - Atelier de Coupe & Couture - Lukula - RD Congo

Le Centre Coupe et Couture

En ce mois d’août 2024, le Centre de Formation en Coupe, Couture et Alphabétisation de la Fondation Tatete Vein Center à Lukula (Kongo Central, RD Congo) accueille sa troisième promotion d’apprenantes, toutes mères célibataires ou orphelines.


Depuis 2022, le Couple Tatete soutient les jeunes filles de la région en leur offrant l'apprentissage du métier durant près de 9 mois. La Fondation Tatete Vein Center prend à sa charge 100% de l’infrastructure et des rémunérations du personnel de formation.


En moyenne plus de 90% des apprenantes clôturent avec succès leur formation. Le mardi 30 juillet 2024, la collation des lauréates de la deuxième promotion vient ainsi de se dérouler en présence des autorités et notables de la région. Lors de cette cérémonie, chaque jeune maman se voit remettre une machine à coudre neuve offerte par la fondation.


En favorisant l’entrepreneuriat, la fondation autonomise et émancipe ainsi la jeunesse congolaise au féminin.


Neuf mois… La durée d’une grossesse souvent non désirée de mères célibataires, mineures ou jeunes adultes vivant encore chez leurs parents. Mais aussi la durée pendant laquelle ces mêmes jeunes filles suivent gratuitement un atelier de coupe et couture complété par un cours d’alphabétisation. Dr & Mme. TATETE : « Et si nous partagions et surtout dupliquions ce projet qui allierait : encadrement, éducation, prévention de grossesse non désirée et autonomisation de notre jeunesse au féminin ? Apprenons-leur à pêcher et non à leur donner du poisson ! »


Notre appel

Pour l'atelier, nous pouvons utiliser les outils suivants : machines à coudre, ciseaux, mètres ruban, épingles, tissus, papiers et cahiers, craies, stylobilles, etc. Pour cette session, nous avons été contactés par plus de 70 jeunes postulantes  mais, par manque de moyens, seules 17 jeunes filles ont pu être retenues. Notre objectif pour la prochaine session serait d’accueillir davantage d'apprenantes. La porte de la Fondation Tatete est donc grande ouverte pour quiconque peut, selon ses moyens, contribuer à soutenir matériellemen ou financièrement ce projet. La Fondation Tatete Vein Center travaille actuellement sans subsides ni donateurs institutionnels.


Les contacts (par WhatsApp)

Mme Violette Tatete : +32 486 76 94 54 : Vice-Présidente de la Fondation Tatete Vein Center

M. Vizol Kabangu : +243 854 839 884 : Point Focal de la Fondation Tatete Vein Center à Lukula, Kongo central (RD Congo)



Une reconnaissance

La fondation a été honorée du prestigieux Prix d'Humanisme Engagé de la 7e Edition du Trophée Kongo décerné pour l'ensemble de ses actions en Kongo Central. Voici quelques semaines, fut également inauguré un puit d'eau potable pour un village de plus de 2.000 habitants et ses environs : https://www.tvcmedical.org/post/la-source-d-eau-de-tsialu-ngunzi-en-rd-congo 



La troisième session des apprenantes : août 2024



La rénovation et l'entretien du centre et de son mobilier favorisent la main d'oeuvre locale.

La cérémonie des lauréates de la 2e session : juillet 2024






21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page