top of page

Atelier de Coupe & Couture - La promotion avril 2023

Dernière mise à jour : 23 mai 2023


Fondation Tatete Vein Center - Atelier Coupe et Couture


Le projet coupe et couture

Neuf mois… La durée d’une grossesse souvent non désirée de mères célibataires, mineures ou jeunes adultes vivant encore chez leurs parents. Mais aussi la durée pendant laquelle ces mêmes jeunes filles ont gratuitement suivi un atelier de coupe et couture complété par un cours d’alphabétisation organisé par la Fondation Tatete Vein Center.


Au cours de l’été 2022, encouragée par Dr Benjamin TATETE, Mme. Violette TATETE, son épouse, prit en ce sens les dispositions nécessaires pour organiser une formation professionnelle à Lukula, un territoire de la province du Kongo central en République démocratique du Congo.


L'atelier de coupe et couture

Le cours d'alphabétisation

L'appel à la main d'oeuvre locale

La rénovation et l'entretien du centre et de son mobilier favorisent la main d'oeuvre locale.


La promotion Avril 2023

97% des apprenantes inscrites à la première promotion viennent de clôturer avec succès la formation pilotée par M. Vizol Kabangu (+243 854 839 884), point focal de la Fondation Tatete Vein Center dans la province. Lors d’une cérémonie en présence des notables du lieu, chacune jeune maman s’est vu remettre le diplôme ainsi qu’une machine à coudre neuve offerte à titre gracieux par le couple TATETE.


Dr TATETE : « Et si nous partagions et surtout dupliquions ce projet qui allierait : encadrement, éducation, prévention de grossesse non désirée et autonomisation de notre jeunesse au féminin ? Apprenons leur à pêcher et non à leur donner du poisson ! »


La remise des certificats en présence de l'autorité religieuse, de l'administrateur du territoire de Lukula, des dignitaires locaux et de M. Vizol Kabangu

La remise des machines à coudre

Le certificat et l'acte d'engagement



Un mois plus tard... Sur la route de Lukula


La deuxième promotion

Désormais, la deuxième promotion, composée de 15 jeunes filles, vient de débuter ce mardi 18 avril 2023 au siège de la formation situé Avenue de la Mission Q/Mawusa à LUKULA Kongo Central (Référence résidence Papa Matsu).


La Fondation Tatete Vein Center prend en charge l’ensemble des frais à savoir les émoluments de deux formatrices, d’un maintenancier et d’un professeur de cours d’alphabétisation. Sont également inscrits au budget : la location des locaux, la menuiserie des meubles de classe, l’équipement en matériel, la fourniture des coupons de tissu, les machines à coudres offertes en fin de promotion. La fondation s’engage enfin à suivre les jeunes diplômées pour s’assurer qu’elle mettent en pratique leur apprentissage.



Votre aide

Nous avons aussi besoin de vous pour pérenniser cette action. Celle-ci permet à des jeunes, fille au commencement de leur vie d’adulte, d’édifier et de consolider par leur travail un avenir professionnel responsable. L’engagement et le sérieux dont elles font preuve dans l’apprentissage et les études en sont le meilleur garant.


L’ œuvre sociale

Hormis le centre de coupe et couture, la fondation est active sur le terrain social par le biais d'activités diverses :

- Maison d’Hébergement de Maman Violette accueillant des enfants orphelins logés, nourris et bénéficiant d’un suivi des cours en classes de niveau primaire et secondaire

- Distribution hebdomadaire de 500 repas aux jeunes des rues (les Kulunas) à Kinshasa

- Rémunération de jeunes du quartier pour travaux d’assainissement hebdomadaires des caniveaux dans les rues jouxtant l’hôpital TVC Medical à Ngiri-Ngiri

- Mise à disposition de points d'eau aux abords de l'Hôpital et de la Maison d'Hébergement ainsi qu'en province



En conclusion

La Fondation Tatete Vein Center travaille sans subsides et sans donateurs institutionnels. Pour tout soutien, contactez par WhatsApp Mme. Violette TATETE au +32486769454 (Belgique).

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page