top of page

Bas de contention


Bas de contention Juzo

L’utilisation des bas de contention fait depuis toujours partie du protocole des soins mis au point par TVC Medical. Ils jouent un rôle important dans la gestion médicale de l'insuffisance veineuse et des troubles lymphatiques aux membres inférieurs. Ils aident à gérer les symptômes et à prévenir les éventuelles complications de ces maladies.


Etablissements Juzo

Dr & Mme Tatete ont récemment eu l'opportunité de visiter les établissements Juzo qui constituent une référence mondiale dans la manufacture des bas de contention. TVC Medical remercie M. Christophe Delfosse pour l'opportunité accordée.



Rôle des bas de contention

Alors que l'insuffisance veineuse implique les veines et le sang, les troubles lymphatiques concernent le système lymphatique et la lymphe. Ils s'agit donc de parties distinctes du système circulatoire humain.

 

L'insuffisance veineuse chronique se produit lorsque les veines ont du mal à ramener le sang vers le cœur, souvent en raison de valves veineuses défaillantes. Elle peut entraîner un trouble lymphatique. Cela se produit lorsque la pression accrue dans les veines endommage les vaisseaux lymphatiques voisins : un gonflement, connu sous le nom de lymphœdème, peut apparaître du fait que le système lymphatique a du mal à drainer la lymphe. Cependant, tous les cas d'insuffisance veineuse ne progressent pas vers un trouble lymphatique, et tous les troubles lymphatiques ne sont pas causés par une insuffisance veineuse. Par exemple, le lymphœdème peut également être causé par un cancer, une radiothérapie, une intervention chirurgicale ou une infection.


Bas de contention & Insuffisance veineuse

Une circulation veineuse déficiente peut entraîner un gonflement, des douleurs et des varices dans les jambes. Les bas sont donc conçus pour exercer une pression graduée sur les jambes, étant plus serrés au niveau de la cheville et moins serrés au niveau du mollet et de la cuisse.


Cette pression favorise la circulation sanguine vers le cœur, réduisant ainsi les symptômes de l'insuffisance veineuse :

 

Réduction du gonflement : La pression exercée par les bas de contention aide à prévenir l'accumulation de sang dans les jambes, réduisant ainsi le gonflement.

Soulagement de la douleur : En améliorant la circulation sanguine, les bas de contention peuvent aider à soulager les douleurs et les crampes associées à l'insuffisance veineuse.

Prévention des caillots sanguins : La stagnation du sang dans les veines peut conduire à la formation de caillots sanguins. Les bas de contention, en favorisant la circulation, peuvent aider à prévenir ce problème.

Prévention de l'aggravation des varices : Les bas de contention peuvent aider à prévenir l'aggravation des varices existantes et à en prévenir de nouvelles.

 

Bas de contention & Troubles lymphatiques

Les bas de contention jouent également un rôle dans la prise en charge du trouble lymphatique. Les bas sont utilisés dans le cadre d'une thérapie de décongestion lymphatique complète, une approche multimodale qui comprend également des massages spécialisés, des exercices et des soins de la peau.

 

Les bas de contention aident à réduire le gonflement en exerçant une pression sur les tissus affectés, favorisant ainsi le drainage du liquide lymphatique. Ils peuvent également aider à prévenir l'accumulation future de liquide et à maintenir la réduction du gonflement.

 

Les bas de contention utilisés pour le lymphœdème peuvent être différents de ceux utilisés pour l'insuffisance veineuse, il est donc important de poser un diagnostic médical dans le cadre d’un bilan de santé préalable à tout traitement.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page