top of page

Campagne MBASU à Saint Mbaga Kimbanseke


Dr Antoine MBOYO - Chirurgien Pédiatre - TVC Medical

Ce dimanche 11 juin 2023, les équipes de la Fondation Tatete Vein Center se sont rendues à l’Eglise Catholique de Saint Mbaga dans la commune de Kimbanseke. Le staff médical du Centre Hospitalier TVC Medical a sensibilisé les fidèles de la paroisse aux problèmes liés à la maladie vasculaire des membres inférieurs.

En réalité, 30% de la population mondiale est exposée à cette maladie d’origine primairement génétique et sujette aux facteurs aggravant tels que : l'âge, le surpoids, la grossesse, la sédentarité, la station debout prolongée, la chaleur, etc. La maladie se caractérise par une circulation du sang déficiente causant jambes lourdes, gonflement au niveau des chevilles notamment, douleurs, crampes ou démangeaisons, varices. Dans un stade avancé, la maladie est responsable d'ulcères chroniques.


Consultation

Elle se déroule en deux étapes :

- La consultation proprement-dite consiste à dresser le profil social et médical de la personne, à prendre connaissance de ses plaintes, de ses antécédents, à examiner les symptômes de la maladie : douleurs, ulcères, etc.

- L’échographie doppler permet de cartographier le flux sanguin des membres inférieurs.


Bilan

Nous avons eu à consulter 65 personnes dont 33 hommes et 32 femmes. Le résultat :

- 37 patients soit 56.92% présentent un statut veineux correct - 28 patients soit 43,8% présentent des insuffisances veineuses : 14 en bilatéral et 14 en unilatéral


Traitement

Le traitement est réalisé de manière minimale invasive par une « RFA » c’est-à-dire une ablation par cautérisation de la veine impactée : une sonde est introduite dans la veine sujette à la maladie pour l’échauffer et la mettre ainsi hors service. L’ulcère cutané éventuellement présent pourra ainsi guérir progressivement.

L'intervention est réalisée par l'équipe du Centre Hospitalier TVC Medical sous la direction de Dr Tatete, Chirurgien vasculaire et Phlébologue.

Références

Pour toute demande d'information contacter : Secrétariat +243 999 332 664 (RD Congo) ou Mme. Violette TATETE, la CEO, au +32 486 769 454 WhatsApp (Belgique) ou encore par mail à tvcmedical.info@gmail.com





42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page