top of page

Chirurgie pédiatrique cardiaque en RDC

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023


TVC Medical - Pontage artériel femoro-tibial antérieur par greffe veineuse inversée de la saphène

L’histoire de Thercia, un nourrisson de 8 mois

A la naissance, la mère de Thercia constate l'émission de selles par voie vaginale. En mars 2022, lorsque le nourrisson est âgé de 8 mois, après consultation à l'hôpital Saint-Joseph puis aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, la maman est mise en relation via la chaîne d'information Kelbul avec Dr et Mme. Tatete.


Admission à TVC Medical

Dans le cadre de ses œuvres sociales, la direction de TVC Medical monte un dossier pour une prise en charge à titre gracieux. Dr Albert Muyaya prend à cœur le dossier de la fillette. L’examen échographique confirme une malformation ano-rectale de type imperforation anale. Qui plus est une malformation cardiaque à type de ventricule droit à double issue avec vaisseaux transposés et sténose pulmonaire a été diagnostiquée par Dr Marie-Paule Guillaume.


Intervention de Mme. Tatete

Mme. Tatete, CEO TVC Medical, voit un signe du destin dans le fait que Thercia est née le 16 juin 2021. A ce titre elle est en quelque sorte « jumelle » de Kathalyna, l’une des filles du couple Tatete. Mme Tatete insiste auprès de Dr Marie-Paule Guillaume pour solliciter des centres de chirurgie cardiaque pédiatrique en France et en Belgique pouvant prendre en charge la petite Thercia sur le plan cardiaque.


Chirurgie Pédiatrique à Cœur Ouvert

En janvier 2023, via la chaîne de solidarité qui s’est mise en place, une chirurgie est finalement réalisée par Pr Jean Rubay dans le Centre de Chirurgie Pédiatrique à Cœur Ouvert de la Clinique Ngaliema.


Dr Marie-Paule Guillaume

L'intervention de Dr Marie-Paule Guillaume s'avère capitale dans ce dossier. Elle ne saurait être suffisamment remerciée pour son indéfectible engagement à sauver cet enfant. Dr & Mme. Tatete saluent son action sans laquelle tout espoir se serait avéré vain.


Epilogue

La fillette se porte bien mais deux autres opérations seront nécessaires. Dr Mboyo Antoine, oncle de Dr Marie-Paule Guillaume, réalisera à titre gracieux l'opération relative à l'imperforation. Dr Marie-Paule Guillaume se charge de contacter les centres de chirurgie cardiaque pédiatrique en France et en Belgique pour la réparation complète de la malformation cardiaque de la petite Thercia.






Références




23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page