Traitement des varices



En moyenne, 30% de la population mondiale souffre de maladies liées à l’insuffisance veineuse.

Les signes avant-coureurs

Au niveau des membres inférieurs un ou plusieurs des phénomènes suivants sont constatés :

- Des sensations de lourdeur, des douleurs ou des crampes. - Des fourmillements ou des picotements, des démangeaisons cutanées existent.

- Des gonflements ou des différences de volume d’une jambe par rapport à l’autre. - Des œdèmes apparaissent au niveau des chevilles - Au niveau de la peau, des changements de couleur, de la sécheresse ou un durcissement.

- Des plaies ne cicatrisent pas endéans les trois semaines. - Des phlyctènes (cloques, ampoules) rougeâtres se manifestent comme des brulures.

Ces phénomènes peuvent être la manifestation d’une insuffisance veineuse c’est-à-dire le signe d’un mauvais reflux du sang veineux vers le cœur. Le sang a tendance à stagner dans les membres inférieurs. Les veines sont « malades » parce que « paresseuses ».

La varice

La stagnation du sang engendre le gonflement de la veine et favorise donc l’apparition de la varice souvent tortueuse d’ailleurs. Non soignée, elle peut évoluer vers l’ulcère pour diverses raisons : l’hygiène, l’humidité, l’infection non soignée, etc. Au niveau des chevilles, cet ulcère est souvent variqueux c’est-à-dire se manifeste sous la forme d’une plaie ouverte.

Les facteurs de risque

Ceux-ci sont primairement de nature héréditaire. D’autres facteurs sont : l’âge, le surpoids, la sédentarité, la ménopause; le tabagisme ...

Le diagnostic

Le diagnostic est posé au cours d’une consultation consistant, entre autres, à évaluer la taille des veines et la vitesse du reflux sanguin. Cela se déroule de manière indolore par échographie Doppler.

Le traitement

Au terme de la consultation, le spécialiste conseillera le traitement adapté en fonction de ses constatations. Eventuellement, un soin des plaies ainsi qu’une intervention chirurgicale d’ablation des veines par radiofréquence seront conseillés.


Ci-dessous, à titre d'exemple, l'évolution d'une plaie sévère observée aux divers stades de la guérison.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2021 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

TATETE.LOGO.02.02.b.png