top of page

Congrès Kimpense 2025

Congrès Kimpense 2025 Soins des plaies

 

Dr et Mme TATETE, à la tête d'une importante délégation de TVC Medical, ont tenu à participer aux deuxièmes Journées Plaies et Cicatrisations (JPC) à Kimpese, dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo, du 23 au 25 juillet 2025.

L’évènement était organisé par la Société Congolaise des Plaies et Cicatrisation (SCPC). Cette édition, présidée par Dr Delphin Phanzu, était intitulée « La nécessité de la mise en place d'un réseau national de cliniques de plaies et cicatrisation en RDC », l’accent étant mis sur la nécessité des échanges pour améliorer la prise en charge des plaies et promouvoir l’excellence dans la pratique clinique. Le programme de 3 jours présentait un plateau de 25 orateurs en provenance de 7 pays, à savoir l’Afrique du sud, la Belgique, le Bénin, le Cameroun, la France, la Suisse et la RD Congo.


En RD Congo, TVC Medical est le Centre Hospitalier de Référence spécialisé dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique (IVC) des membres inférieurs. Il procure des soins associés aux désordres dermatologiques et aux plaies associées (lymphœdème, dermatite, lipodermatosclérose, ulcère, etc.), un phénomène localement dénommé « MBASU ». Compte tenu de l'accroissement de la population urbaine au détriment des régions rurales, les causes veineuses, artérielles et diabétiques des plaies prévalent dans la prise en charge des patients. Ce constat corrobore en réalité le mode de vie urbain, dans des conditions socio-économiques souvent difficiles, avec pour conséquence l' « occidentalisation » des maladies (diabète, ...), les causes infectieuses étant reléguées en étiologie secondaire, associée aux maladies endémiques propres au monde rural.


Ce constat est d’ailleurs la raison pour laquelle Dr Tatete a introduit la distinction entre le « MBASU infectieux » (MI) et le « MBASU non infectieux » (MNI), selon que le diagnostic identifie une maladie infectieuse ou non.


Exposés

Dr et Mme Tatete ont présenté 3 exposés relatifs à cette thématique :

-            Ulcères aux membres inférieurs, le point de vue du chirurgien vasculaire

-            Soins des plaies aux membres inférieurs

-            Le pied diabétique et l’artérite oblique  des membres inférieurs (AOMI)

Ces exposés sont accessibles sur : https://www.tvcmedical.org/publications


Conclusions du congrès

Il ressort des échanges que la majorité des plaies au niveau des membres inférieurs est liée aux causes vasculaires, avec plus de 80 % des cas liés à l'insuffisance veineuse proprement-dite. Il convient donc, en première intention, lors de la prise en charge des plaies ulcéreuses des membres inférieurs, que les hôpitaux envisagent la possibilité du MBASU non infectieux (MNI), en donnant ainsi la priorité à la maladie veineuse chronique (MVC) ou, à un stade avancé, à l'insuffisance veineuse chronique (IVC). Cette démarche doit être à tout le moins envisagée face à une plaie qui ne cicatrise pas au-delà de 4 semaines.


Remerciements

Nous adressons nos remerciements aux Professeurs Delphin Mavinga Phanzu et Anatole Kibadi pour leurs présentations ainsi qu'à Dr Berthier Tsadi, Président du CNOM Congo, qui a honoré le congrès de sa présence.


 

 
 
 

Commentaires


  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2030 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

bottom of page