Gynécologie Obstétrique - Dr Michel Dikete Ekanga


En ce mois de décembre, TVC Medical bénéficie de l'expertise du Dr Michel Dikete Ekanga, Gynécologue Obstétricien à l'Hôpital Erasme de Bruxelles (Belgique).

Dr Dikete officie dans le cadre des consultations hospitalières à TVC Medical et réalise des interventions chirurgicales dans sa spécialité. On le voit ici, assisté de l’équipe de TVC Medical, afin de procéder à une chromolaparoscopie sous coelioscopie. Cette technique permet d’évaluer la perméabilité tubaire des trompes, une des interventions prévues en cas de stérilité du couple.


TVC Medical remercie Dr Michel Dikete Ekanga pour l'expertise qu'il apporte à TVC Medical dans la formation de son personnel ainsi que pour la plus-value dans sa spécialité dont bénéficiera à cette occasion la population kinoise.


Chromolaparoscopie et hystéroscopie

Ces deux techniques endoscopiques sont les variantes à la fois les plus compliquées et les plus invasives des différentes options d’exploration, mais elles représentent aussi le «gold standard» car leur sensibilité et spécificité diagnostiques sont les plus élevées. La laparoscopie permet de visualiser les structures extérieures à l’utérus et aux trompes, de même que le péritoine, ce qui est surtout important pour le diagnostic d’une endométriose. Elle permet en outre d’extirper les éventuels foyers d’endométriose. L’instillation de bleu de méthylène dans la cavité utérine et la confirmation de son écoulement dans la cavité péritonéale (chromopertubation) par les pavillons permet de prouver la perméabilité des trompes. Une hystéroscopie est en plus pratiquée pour examiner la cavité utérine. Hystérosalpingographie (HSG)


Selon : Forum Med Suisse 2008;8(7):124–130

Stérilité/infertilité – étiologies et investigations

Bruno Imthurna, Estilla Maurer-Majorb, Ruth Stillera

Klinik für Reproduktions-Endokrinologie, Departement Frauenheilkunde, Universitätsspital Zürich Fachärztin für Gynäkologie und Geburtshilfe, Baumackerstrasse 46, 8050 Zürich






#information

10 vues0 commentaire