L'extravasation - Les dangers de la perfusion paraveineuse chez le nouveau-né


Les dangers de la perfusion paraveineuse chez le nouveau-né The dangers of paravenous perfusion in the newborn

Mme. Violette TATETE - Infirmière Spécialisée en Soins des Plaies - Chef du Département Nursing à TVC Medical, Dr Benjamin TATETE - Chirurgien Vasculaire et Phlébologue - Chef du Département Médical à TVC Medical

TVC Medical, 77 Avenue Kenge - Q/Diomi C/Ngiri-Ngiri - Kinshasa RD Congo

tvcmedical.info@gmail.com , tateteben@gmail.com

Résumé

L’extravasation est une complication majeure dans la prise en charge du nouveau-né. Sans une prise en charge de qualité, ces lésions peuvent induire des graves séquelles fonctionnelle, esthétique et psychologique. La prévention et le traitement de sa survenue sont néanmoins possibles : élaboration de protocoles clairs, formation continue permettent d’en diminuer la prévalence et d’en atténuer les conséquences.

Summary

Extravasation is a major complication in the treatment of newborns. Without high standards in the follow-up, these lesions can induce serious functional, aesthetic and psychological sequelae. The prevention and treatment of its occurrence are nonetheless possible: adequate protocols and continuous training make it possible to reduce their prevalence and to mitigate the consequences.

Mots clefs

Perfusion paraveineuse, Extravasation, Nécrose cutanée

Keywords

Paravenous perfusion, Extravasation, Skin necrosis

Abstract

Contexte et objectifs

En néonatologie, 0,5 à 6 % des nouveaux nés sont victimes de l’atteinte cutanée liée à l’extravasation des produits de perfusion. En l’absence d’une prise en charge ciblée, ces atteintes varient de la simple inflammation à la nécrose cutanée.


Dans le cadre hospitalier opérationnel de l’hôpital TVC Medical à Kinshasa, l’auteure a été confrontée à un cas d’extravasation. L’objectif d’un traitement réussi par une approche pluridisciplinaire a été atteint.


Méthodes

Sur base de ce cas traité avec succès en milieu hospitalier, il a été possible de mettre au point un protocole de prise en charge à l’attention des équipes chirurgicales, médicales et infirmières. Il a également été élaboré un programme de formation continue qui permet de diminuer la prévalence de cette complication.

Résultats

Les résultats ont été obtenus par la combinaison d’une approche chirurgicale complétée par un traitement par pression négative et des soins de plaies adaptés.

Conclusion L’extravasation est une complication majeure dans la prise en charge du nouveau-né. La prévention de sa survenue par l’élaboration des protocoles clairs et de formations continues permettront d’en diminuer la prévalence ou, le cas échéant, le traitement.

Conflit d’intérêt : aucun

Voici le lien pour un compte rendu complet : https://www.tvcmedical.org/publications


#information

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

TATETE.LOGO.02.02.b.png