Son Excellence M. Felix Tshisekedi, Président de la RD Congo, reçoit Dr et Mme Tatete en audience


M. Felix Tshisekedi - Audience Dr et Mme. Tatete - Kinshasa - Novembre 2022

Son Excellence M. Felix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, a reçu en audience privée Dr et Mme. Tatete. Le couple Tatete représentait la Fondation Tatete Vein Center, FTVC en sigle, une ONG ASBL active dans le domaine de la santé et sur le terrain social.

Dr Tatete : « FTVC œuvre en particulier pour des soins de santé au bénéfice de tous, à l’instar de la Couverture Santé Universelle voulue par le Président Tshisekedi ».


Fondation Tatete Vein Center

Créée en 2018, la fondation poursuit les objectifs suivants :


Dans le domaine de la santé, TVC Medical constitue le Centre de Référence du Traitement du MBASU, une forme ulcéreuse du syndrome post-thrombotique résultant d’une insuffisance veineuse des membres inférieurs. Psychologiquement et physiquement invalidante, cette maladie affecte une partie significative de la population.


Implantée 77 Avenue Kenge à Ngiri-Ngiri - Kinshasa, TVC Medical promeut une médecine de qualité dans la chirurgie générale et spécialisée, la gynécologie, la pédiatrie, l’échographie, le laboratoire, etc.



Sur le plan social, FTVC a ouvert en 2019 une maison d’hébergement pour orphelins. La fondation subsidie un atelier de coupe et couture pour mères célibataires ; elle fournit des équipements scolaires à des écoles primaires ; elle distribue hebdomadairement des repas chauds à une partie de la population démunie.


Les volets entrepreneurial et éducatif se concrétisent par l’emploi local de 90 membres actifs ou sympathisants dans des fonctions à forte valeur ajoutée : médecine, informatique, ingénierie, etc. Grâce à leur réseau, Dr et Mme. Tatete favorisent la venue d’experts étrangers qui complètent la formation du personnel sur place.


Centre de dialyse

Dr et Mme. Tatete ont informé M. Tshisekedi de l’ouverture prochaine d’un Centre de Dialyse à TVC Medical. Son Excellence a encouragé cette initiative visant à soigner la population touchée par les affections rénales aiguës, à prix démocratiquement accessible.

L’agression rénale aiguë (ARA) est cause de 1,7 millions de décès annuels. Elle est liée à un problème de santé publique (le paludisme p.ex.), à l’absence ou au retard de diagnostic (l’équipement de laboratoire), à une réponse inadéquate ou à des facteurs iatrogènes (l’utilisation des produits de contraste). En Afrique, le recours au tradipraticien favorise la néphrotoxicité liée à l’emploi de préparations d’origine inconnue, de composition inappropriée ou potentiellement toxique.


Conclusion

Dr et Mme. Tatete remercient Son Excellence M. Tshisekedi de les avoir reçus en ces temps de situation sécuritaire difficile pour le pays. En écho aux vœux du Président, Dr et Mme. Tatete, ainsi que ceux qui les soutiennent au sein de la diaspora, contribuent dans leur démarche au développement du pays, par une médecine de qualité ainsi que des actions sociales favorisant l’émancipation de tous.


Page d'accueil du site : www.tvcmedical.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/TVCmedical


#information

306 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout