TVC Medical organise une campagne « Consultation & Echo-Doppler » relative à l’insuffisance veineuse: le MBASU. A cet effet, Dr & Mme Tatete et leurs équipes vous accueilleront du 22 au 28 février 2022 pour un examen focalisant sur cette pathologie.
En moyenne, 30% de la population mondiale souffre de maladies liées à l’insuffisance veineuse. Il est rappelé qu'un dépistage précoce de cette maladie favorise sa guérison complète. Il est donc important de consulter des professionnels de la santé lorsque des signes avant-coureurs se manifestent.
Les signes avant-coureurs
Au niveau des membres inférieurs un ou plusieurs des phénomènes suivants sont constatés :
- Des sensations de lourdeur, des douleurs ou des crampes. - Des fourmillements ou des picotements, des démangeaisons cutanées existent.
- Des gonflements ou des différences de volume d’une jambe par rapport à l’autre. - Des œdèmes apparaissent au niveau des chevilles - Au niveau de la peau, des changements de couleur, de la sécheresse ou un durcissement.
- Des plaies ne cicatrisent pas endéans les trois semaines. - Des phlyctènes (cloques, ampoules) rougeâtres se manifestent comme des brulures.
Ces phénomènes peuvent être la manifestation d’une insuffisance veineuse c’est-à-dire le signe d’un mauvais reflux du sang veineux vers le cœur. Le sang a tendance à stagner dans les membres inférieurs. Les veines sont « malades » parce que « paresseuses ».
La varice
La stagnation du sang engendre le gonflement de la veine et favorise donc l’apparition de la varice souvent tortueuse d’ailleurs. Non soignée, elle peut évoluer vers l’ulcère pour diverses raisons : l’hygiène, l’humidité, l’infection non soignée, etc. Au niveau des chevilles, cet ulcère est souvent variqueux c’est-à-dire se manifeste sous la forme d’une plaie ouverte.
Les facteurs de risque
Ceux-ci sont primairement de nature héréditaire. D’autres facteurs sont : l’âge, le surpoids, la sédentarité, la ménopause; le tabagisme ...
Le diagnostic
Le diagnostic est posé au cours d’une consultation consistant, entre autres, à évaluer la taille des veines et la vitesse du reflux sanguin. Cela se déroule de manière indolore par échographie Doppler.
Le traitement
Au terme de la consultation, le spécialiste conseillera le traitement adapté en fonction de ses constatations. Eventuellement, un soin des plaies ainsi qu’une intervention chirurgicale d’ablation des veines par radiofréquence seront conseillés.
Comments