• Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

La greffe de peau selon la méthode de MERSH pour les plaies associées au MBASU


La greffe de peau selon la méthode de MERSH pour les plaies associées à l’insuffisance veineuse chronique (MBASU) The MERSH skin transplantation technique for wounds resulting from chronic venous insufficiency (MBASU)

Dr Nelson NGANGU - Médecin Généraliste - Directeur Médical Adjoint à TVC Medical, Dr Clovis MOKOKO - Médecin Chef de Staff Adjoint, Mme. Clarisse MAZONO - Infirmière en Chef à TVC Medical, Mme.Violette TATETE - Infirmière Spécialisée en Soins des Plaies - Chef du Département Nursing à TVC Medical, Dr Benjamin TATETE - Chirurgien Vasculaire et Phlébologue - Chef du Département Médical à TVC Medical

TVC Medical, 77 Avenue Kenge - Q/Diomi C/Ngiri-Ngiri - Kinshasa RD Congo

tvcmedical.info@gmail.com , tateteben@gmail.com Résumé

A TVC Médical, en 2019, 17 greffes de peau ont été réalisées sur une période de 9 mois. Sur base de cette expertise, un protocole rigoureux a été développé afin de traiter de manière optimale les ulcères chroniques de plus de 5 cm2 de perte cutanée. Cette approche, associée aux traitements par radiofréquence (RFA) et par pression négative (TPN), raccourcit de manière significative le délai de la guérison.


Summary

At TVC Medical, 17 skin transplants were performed over a period of 9 months in 2019. A rigorous protocol was derived from this expertise in order to optimally treat chronic ulcers with more than 10 cm2 skin loss. This approach, combined with radiofrequency (RFA) and negative pressure (VAC) treatments, significantly shortens the healing time.


Mots clefs

Greffe de peau, Ulcère chronique, Ablation par radiofréquence (RFA), Traitement par pression négative (TPN)


Keywords

Skin graft, Chronic ulcer, Radiofrequency ablation (RFA), Vacuum assisted closure (VAC)


Abstract

Contexte et objectifs

TVC Medical est amené, pour tous les ulcères de plus de 10 cm2, de proposer le schéma « Traitement par pression négative - Greffe de peau » après le traitement de la cause par ablation endoveineuse via radiofréquence (RFA)

L’objectif de cette démarche consiste à accélérer la cicatrisation afin de réduire la contamination bactérielle. Elle permet de maitriser le coût financier et de conférer une qualité de vie acceptable au patient.


Méthodes

Le protocole se base sur le prélèvement bactériologique, le traitement causal, le traitement par pression négative, la greffe selon la technique de MERSH et le soin des plaies.


Résultats

La durée d’hospitalisation après greffe de peau s’étale, en moyenne, sur 14 à 28 jours. Un tamponnement ponctuel des plaies suffit pour obtenir une cicatrisation complète. Quelques cas de récidive ont été signalés, dus pour la plupart à un ensemble de facteurs liés à la non-compliance et à des raisons économiques.


Conclusion

Avant toute tentative de greffe de peau, TVC Medical recommande le suivi de règles strictes : identifier et éliminer la cause, préparer le site par un prélèvement bactériologique afin d’identifier l’éventuel germe contaminant lié au contexte tropical, mettre en œuvre un traitement par pression négative et, enfin, procéder à une greffe de peau selon la technique de MERSH utilisant un dermatome électrique et un expanseur de peau.


Conflit d’intérêt : aucun

Voici le lien pour un compte rendu complet : https://www.tvcmedical.org/publications


#information

3 vues
TATETE.LOGO.02.02.b.png