Couverture santé universelle

Mis à jour : avr. 29



Ce message est adressé par le Dr Benjamin TATETE, Chairman de la Fondation TVC Medical, aux médecins de TVC Medical. Par-delà, il constitue une prière pour la relève du niveau de la médecine en Republique Démocratique du Congo.


Nos condoléances aux proches d'une patiente

Nous venons de perdre une patiente. Paix à son âme ! Je tiens tout d’abord à présenter mes condoléances à tous ses proches.


Mon message aux médecins de TVC Medical

Ce message décrit l’un des quatre objectifs poursuivis par TVC Medical dans son action sanitaire au Congo.

Malheureusement, en RDC la médecine ne nous permet pas de sauver toutes les vies, non par manque de volonté, ni d'intelligence mais par manque de moyens : manque de moyens de formation. Vous avez posé tous les diagnostics possibles selon les ressources à votre disposition mais ce n'est pas suffisant ! Il eut fallu faire un total body scan (cérébral, thoracique, ou abdominal). Ici en Occident, vous l'auriez fait, idem des paires et paires d'hémocultures SANS QUE LA FAMILLE N'AIT PAYÉ UN SEUL $! (On verra après…). Et on pourrait même demander une autopsie pour comprendre, mais...


Je vous demande de ne pas vous décourager mais plutôt d’apprendre et d’anticiper l'issue, c'est ce qu'on appelle l'expérience ! TVC Medical se veut un centre qui " tente de donner tous les moyens de diagnostic afin de mieux traiter nos patients " mais... on a besoin que l'état crée la couverture santé universelle avec des codes de procédures remboursées afin qu'on traite sans perdre le temps sur les moyens. J'ai confiance en votre volonté de pousser avec nous, Mme Tatete et moi, cette nouvelle médecine en RDC où l'être humain passe avant l'argent !

Vous être tous jeunes et avez un avenir qui ne peut qu'être meilleur ! Si vous acceptez de relever ce défi avec nous, alors je puis vous assurer que nous serons fidèles à vous, et nous allons faire de vous les graines de cette médecine universelle dont vous en êtes privés car la majorité de vos formateurs ne regardent que le bout de leur nombril, de peur de se remettre en cause, soit par manque de moyens ou tout simplement par manque de volonté, de courage à se surpasser !

Je vous souhaite néanmoins une bonne nuit malgré cette déception, la pauvre maman est auprès de son Créateur. VOUS AVEZ FAIT TOUT CE QUE VOUS POUVIEZ, DONC RIEN À VOUS REPROCHER POUR CE CAS !

Dr Benjamin Tatete

Chirurgien vasculaire

Chairman TVC Medical


3 vues
  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

TATETE.LOGO.02.02.b.png