top of page

Syndrome de Leriche - Pontage axillofémoral

Dernière mise à jour : 20 nov. 2020



Dr Benjamin TATETE, Chirurgien Vasculaire & Phlébologue, et son équipe viennent de réaliser un pontage axillo-bifémoral sur une patiente atteinte du syndrome de Leriche au stade 4.


DÉFINITION

Le syndrome de Leriche consiste en l’ensemble des troubles provoqués par une thrombose de l’aorte abdominale.

SYMPTÔMES

Au stade fonctionnel, des douleurs se manifestent au niveau des membres inférieurs lors de la marche. Il s’agit du stade 2 de la Classification de Leriche et Fontaine :

• Stade 1 : abolition d'un ou plusieurs pouls périphériques sans aucun retentissement fonctionnel.

• Stade 2 : « claudication intermittente » se manifestant par des douleurs à la marche apparaissant au-delà d'un certain périmètre, signe d'une ischémie musculaire à l'effort. Ce stade est parfois subdivisé en stade 2a (ou faible) et stade 2b (ou fort) selon le degré invalidant ou non de la claudication. Certains auteurs distinguent ces deux subdivisions selon un périmètre de marche fixé à deux cents mètres.

• Stade 3 : douleur du membre inférieur apparaissant au repos, signe d'une ischémie tissulaire permanente.

• Stade 4 : présence de troubles trophiques ou de nécrose des membres inférieurs comme un ulcère ou une gangrène, signant une ischémie évoluée et conduisant le plus souvent à l'amputation.


LA PATIENTE

Antérieurement à l'admission, sur une période d'un an à Goma (Est de la RDC) - Traitement : Antalgex, Aenus, Tribexfort, Pradaxa, Neurogyl, Cloxacylline … - Pansements: Dakin et solution dite de Kibadi (Metronidazole, Furadantine, Serum)

- Médecine « traditionnelle » avec eau salée, argile, goudron chaud ...


A l'admission :


DIAGNOSTIC

Dans le cas présent, une angiographie confirme une thrombose totale oblitérante du segment IV de l’aorte avec obstruction totale ainsi que celle des axes ilio-fémoraux bilatéraux



TRAITEMENT

La famille insiste pour effectuer une intervention chirurgicale. Le traitement consiste à remplacer le segment de l’aorte touché par une prothèse synthétique. Un pontage axillofémoral rétablit la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs.



L'INTERVENTION

LA PROTHESE VACUTEX - ERS Equi-Flo Axillo bi-fémorale - 10x8 – 90-40


LES CAUSES

L’hétéro-anamnèse post-mortem fixe le début des symptomatologies à juillet 2019 (soit 1 an auparavant). S'agit-il :

- Un Leriche (type 4) qui s’est aggravé par de multiples embolisations début 2020, conséquence d’une mauvaise prise en charge : lésions cutanées d’origine iatrogène vu la pratique douteuse de la médecine dite traditionnelle

- Une AOMI aorto-iliaque (manifestations subaiguës ou aigues) : morbidité hospitalière significative (15 à 20 %) liée à un embole obstruant le carrefour ou bien une thrombose aigue sur sténose préexistante

REFERENCES

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs à localisation aorto-iliaque : https://www.revmed.ch/RMS/2002/RMS-2376/21894

4 233 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page