top of page

Le syndrome de malabsorption


Syndrôme de malabsorption

« Le syndrome de malabsorption intestinale est une pathologie fréquente qui perturbe plus ou moins profondément l'absorption de nutriments, lors de la digestion, à la suite d'une altération de la barrière muqueuse de l'intestin grêle. Les principaux signes cliniques sont la diarrhée, l'amaigrissement et des carences observables cliniquement ou mis en évidence en biologie. » (Wikipedia)


Le patient

Victime d’une balle perdue, le jeune Juventis, âgé de 17 ans, est opéré dans un hôpital de la métropole kinoise mais ne peut bénéficier de soins appropriés faute de moyens. Grâce à M. David Nsala de Kelbul Mag, il est admis à TVC Medical en qualité de patient social.


Une nouvelle opération est rendue impossible du fait que le patient souffre du syndrome de malabsorption : même les suppléments protéinés ne sont pas retenus. La seule solution consiste donc en une alimentation veineuse parentérale nécessitant 26 sachets d'un coût unitaire de 150 USD en RD Congo.


Une chaîne de solidarité

À la suite d’un post Facebook de Mme. Tatete, CEO de TVC Medical, une jeune infirmière belge, Aurore, se manifeste. Dr Benjamin TATETE se rend à Beaumont (Belgique) à 100 km de Bruxelles pour récupérer 6 cartons d’alimentation dans des conditions de pluie verglaçante. L'hôpital de Maubeuge (France) par l’intermédiaire de Dr Jean Pierre Kanku supplée également en alimentation parentérale.

Dans l’intervalle, Dr Jean Baptiste Matusila fait don d'un examen scanner et Dr Righo Shamamba intervient pour aider à placer la voie centrale. Sénateur Mabaya approvisionne avec d'autres sachets de Kabiven. Dr Jean Robert Nzamushe accepte de venir l'opérer à titre bénévole.

Que tous ces intervenants soient chaleureusement remerciés au nom de la Fondation Tatete Vein Center.



Formation

Sur place, Mme Tatete organise une prise en charge ciblée avec l'équipe des médecins et infirmières de TVC Medical. Une formation est organisée en ce sens. Ainsi, une fois de plus, le Centre Hospitalier TVC Medical contribue à la mise en place d’une stratégie de soins efficiente par la formation d’un personnel local qualifié.


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page