Plasma Riche en Plaquettes – Traitement de l'arthrose du genou et des plaies

Mis à jour : oct. 21


En fondant TVC Medical, Dr. & Mme. Tatete se sont assigné plusieurs objectifs, parmi lesquels l’introduction en Afrique Centrale de techniques de soins en pointe à un prix abordable : traitement de l’insuffisance veineuse (varices) par radiofréquence laser, assainissement des plaies d’ulcères par pression négative, etc. Cette mise en place bénéficie non seulement aux patients mais elle assure également la formation du personnel infirmier, médical et chirurgical local à des techniques nouvelles auxquelles ils n’ont pas eu l’occasion d’être confrontés jusqu’alors. Aujourd’hui, TVC Medical introduit le traitement des plaies et de l’arthrose du genou par injection d’un plasma riche en plaquettes (traitement PRP)


Historique

Le traitement PRP fut initialement développé (années 70-80) pour la cicatrisation des plaies en chirurgie cardiaque. Il fut ensuite utilisé dans des domaines tels la traumatologie du sport (réparations tendineuse, osseuse ou ligamentaire) ou même la chirurgie esthétique (stimulation du follicule du cheveu, régénération de l’épiderme de la peau). La gestion de la douleur chronique, p.ex. dans le cas de la gonarthrose (arthrose du genou), en fut également l’objet.

Principe

Les plaquettes dans le sang sont à la base des mécanismes de la coagulation et de la cicatrisation des tissus lésés. Elles ont pour effet de réduire l’inflammation et l’hémorragie. La cicatrisation naturelle ensuite d’une lésion vasculaire se déroule en plusieurs étapes de régénération tissulaire menant à la cicatrisation : activation et agrégation plaquettaire, formation d’un caillot par stabilisation de la fibrine et, enfin, prolifération cellulaire résultant de la génération de facteurs de croissance. L’injection dans le tissu lésé d’un plasma concentré en plaquettes reproduit ce mécanisme. Les facteurs de croissance libérés en grand nombre par les plaquettes stimulent les cellules souches locales.

Traitement

Il se déroule en trois étapes : la prise de sang, l’extraction des plaquettes par centrifugation et, enfin, leur injection après traitement local préalable éventuel (p.ex. évacuation-ponction d'un hématome).


Plaies


Prise de sang

Centrifugation

Obtention d'un composé comprenant les globules rouges, le gel de séparation, les éléments cellulaires qui seront injectés


Injection



#information

8 vues
  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

TATETE.LOGO.02.02.b.png