Varices ectasiques

Mis à jour : août 1



L’ECTASIE VEINEUSE

L’ectasie veineuse correspond aux varices observées ensuite d’une insuffisance veineuse des membres inférieurs. L’insuffisance veineuse fait l’objet d’une classification dite CEAP tenant compte de critères cliniques ( C ) et de critères complémentaires ( EAP ). Les critères cliniques présentés ci-après situent l’ectasie veineuse au niveau C2 ou « Veines variqueuses » de l’insuffisance veineuse :

Les risques de complication d’une insuffisance veineuse non traitée sont :

- La thrombose veineuse profonde (liée à la formation d’un caillot). - L’ulcère de jambe résultant d’une nécrose cutanée par insuffisance d’apport en oxygène au niveau de la peau.

LE RESULTAT DU TRAITEMENT

  • 1.1 & 1.2 : préopératoire

  • 1.3 & 2.1 : postopératoire : j+3

  • 2.2 & 2.3 : postopératoire : j+13

LE TRAITEMENT

Le traitement des ectasies veineuses est chirurgical : TVC Medical privilégie le traitement endoveineux, une spécialité introduite en Afrique Centrale dès 2017 par le Dr Benjamin TATETE, Chirurgien Vasculaire et Phlébologue.


Ce traitement consiste à occlure la veine de l’intérieur « in situ ». Contrairement à la méthode ancienne dite du « stripping », la veine est donc « mise hors service » en la laissant en place. A terme, la veine disparaît sans devoir l’enlever physiquement

Il existe différentes techniques endoveineuses. Elles dépendent pour l’essentiel de la taille (diamètre) de la varicosité. Dans le cas de ce patient sont utilisés :

- RFA : l’ablation par radiofréquence (Radio-Frequency Ablation ou RFA) est une technique thermique consistant à brûler la veine de l’intérieur. Par échauffement de la paroi vasculaire, il y a occlusion de la veine suivie d’une inflammation qui en provoque l’atrophie progressive.

- UGFS : la sclérothérapie à la mousse (Ultrasount guided foam sclerotherapy ou UGFS) consiste à injecter dans la veine un produit mousseux composé d’une matière sclérosante diluée dans un gaz stérile. Il agit comme détergent induisant une lésion endothéliale. Celle-ci favorise le développement d'une fibrose et la transformation de la varice en cordon fibreux.


REFERENCES

La classification CEAP : https://www.tvcmedical.org/ceap

Le traitement en général : https://www.tvcmedical.org/traitements

Le traitement par radio-fréquence : https://www.tvcmedical.org/rfa


41 vues
  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

TATETE.LOGO.02.02.b.png