top of page

Varices ectasiques

  • 18 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 août 2020


ree

L’ECTASIE VEINEUSE

L’ectasie veineuse correspond aux varices observées ensuite d’une insuffisance veineuse des membres inférieurs. L’insuffisance veineuse fait l’objet d’une classification dite CEAP tenant compte de critères cliniques ( C ) et de critères complémentaires ( EAP ). Les critères cliniques présentés ci-après situent l’ectasie veineuse au niveau C2 ou « Veines variqueuses » de l’insuffisance veineuse :

ree

Les risques de complication d’une insuffisance veineuse non traitée sont :

- La thrombose veineuse profonde (liée à la formation d’un caillot). - L’ulcère de jambe résultant d’une nécrose cutanée par insuffisance d’apport en oxygène au niveau de la peau.

LE RESULTAT DU TRAITEMENT

ree
  • 1.1 & 1.2 : préopératoire

  • 1.3 & 2.1 : postopératoire : j+3

  • 2.2 & 2.3 : postopératoire : j+13

LE TRAITEMENT

Le traitement des ectasies veineuses est chirurgical : TVC Medical privilégie le traitement endoveineux, une spécialité introduite en Afrique Centrale dès 2017 par le Dr Benjamin TATETE, Chirurgien Vasculaire et Phlébologue.


Ce traitement consiste à occlure la veine de l’intérieur « in situ ». Contrairement à la méthode ancienne dite du « stripping », la veine est donc « mise hors service » en la laissant en place. A terme, la veine disparaît sans devoir l’enlever physiquement

Il existe différentes techniques endoveineuses. Elles dépendent pour l’essentiel de la taille (diamètre) de la varicosité. Dans le cas de ce patient sont utilisés :

- RFA : l’ablation par radiofréquence (Radio-Frequency Ablation ou RFA) est une technique thermique consistant à brûler la veine de l’intérieur. Par échauffement de la paroi vasculaire, il y a occlusion de la veine suivie d’une inflammation qui en provoque l’atrophie progressive.

- UGFS : la sclérothérapie à la mousse (Ultrasount guided foam sclerotherapy ou UGFS) consiste à injecter dans la veine un produit mousseux composé d’une matière sclérosante diluée dans un gaz stérile. Il agit comme détergent induisant une lésion endothéliale. Celle-ci favorise le développement d'une fibrose et la transformation de la varice en cordon fibreux.


REFERENCES

La classification CEAP : https://www.tvcmedical.org/ceap

Le traitement en général : https://www.tvcmedical.org/traitements

Le traitement par radio-fréquence : https://www.tvcmedical.org/rfa


 
 
 

Commentaires


  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2030 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

bottom of page