top of page

Congrès de lymphologie Wolfsberg

Congres de Lymphologie Wolfsberg 2024 TVC Medical

Dr & Mme Tatete ont récemment participé à la 9e Journée Clinique de Lymphologie de Wolfsberg. Ces journées sont organisées par la Clinique de Wolfsberg qui pratique un approche holistique du traitement des pathologies associées au dysfonctionnement du système lymphatique. Dr et Mme Tatete remercient M. Christophe Delfosse des Etablissements Juzo pour l'opportunité accordée.

Programme

9th-Lymph-Clinic-Day-Wolfsberg-final-Programme
.pdf
Télécharger PDF • 239KB

La lymphologie

Il s'agit d'une branche de la médecine qui étudie le système lymphatique, ses fonctions et ses pathologies. Le système lymphatique est un réseau complexe de vaisseaux et de ganglions qui joue un rôle crucial dans la défense immunitaire de l'organisme et le drainage des tissus. La lymphologie traite notamment des affections suivantes :

Lymphœdème : il s'agit d'une accumulation anormale de lymphe dans les tissus, provoquant un gonflement, généralement au niveau des membres. Le lymphœdème peut être primaire (génétique) ou secondaire (consécutif à une intervention chirurgicale, une radiothérapie, une infection ou une blessure).

Lipœdème : il s'agit d'une accumulation de graisse dans les tissus sous-cutanés, principalement au niveau des jambes et des hanches, provoquant une asymétrie et des douleurs. Le lipœdème est souvent confondu avec l'obésité ou le lymphœdème, mais il s'agit d'une pathologie distincte.

Cancer du système lymphatique : il existe différents types de cancer du système lymphatique, notamment le lymphome et la leucémie lymphoïde chronique. Ces cancers affectent les globules blancs (lymphocytes) et peuvent se propager à d'autres parties du corps via le système lymphatique.


Les traitements

Les traitements dépendent de la pathologie et de sa gravité :

Le drainage lymphatique manuel : il s'agit d'une technique de massage doux qui stimule la circulation de la lymphe et réduit le gonflement.

La compression : le port de vêtements ou de bandages compressifs peut aider à réduire le gonflement et à améliorer la circulation lymphatique.

L'exercice physique : l'activité physique régulière peut stimuler la circulation lymphatique et réduire les symptômes du lymphœdème et du lipœdème.

La chirurgie : dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour traiter un lymphœdème ou un cancer du système lymphatique.


TVC Medical

La lymphologie est donc une discipline transversale qui est associée à d'autres spécialités médicales telles la phlébologie, l'une des spécialités de TVC Medical.


Parmi les patient(e)s traité(e)s à TVC Medical figurent des cas d'éléphantiasis, une maladie chronique du système lymphatique avec déformation des membres ou organes génitaux.


Comme d'autres cas moins spectaculaires, son traitement est prévu par le Protocole des Soins mis au point par Dr et Mme Tatete et leur équipe. Il inclut une une chirurgie réparatrice associée à des mesures d'hygiène et de soins locaux, des bandages compressifs, des vêtements de compression, une kinésithérapie spécialisée en drainage lymphatique manuel.




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page