Télémédecine - Vizux - Expert Eye

Mis à jour : févr. 4


En Afrique sub-saharienne, TVC Medical est pionnier dans l’introduction de différentes techniques de soin : l’ablation endoveineuse par radiofréquence, le traitement par pression négative, etc. Poursuivant sur cet élan, TVC Medical explore désormais les possibilités liées à l'introduction de la télémédecine en RD Congo.



L'intérêt de la télémédecine

Suite aux contacts de la direction avec le Professeur Martin Mukisi Mukaza, expert en orthopédie drépanocytaire, celui-ci a mené une journée de formation en télémédecine au Centre Hospitalier. Le dispositif sera utilisé pour une période d'essai dans les trois scénarios suivants :


- Les soins ambulatoires à domicile dont TVC Medical est pionnier en République Démocratique du Congo par l'intermédiaire de la structure « Une Infirmière Chez Vous ».

- Les avis rendus en temps réel par les experts et partenaires qui assistent TVC Medical par devers le monde sur les cas les plus problématiques rencontrés par le personnel médical et infirmier.

- Une collaboration dans le cadre d'un programme scientifique avec la Facuté de Médecine de l'Université de Kinshasa.


Les avantages de la télémédecine

Les avantages de la télémédecine sont parfaitement résumés par le Dr Jean-Paul Lembelembe qui pratique la télémédecine en France dans le Centre des Plaies Chroniques de la Clinique des Augustines de Malestroit :

« Nous sommes face à des pathologies sur des personnes âgées. Certaines souffrent. D’autres sont éloignées de la clinique, parfois 100 km. » Dans ces cas, il s’avère que le transport des patients peut être difficile et coûteux. « Au-delà du gain de temps, il y a donc un enjeu économique. »


L’enjeu est également humain car le malade attend une expertise et des réponses sur sa pathologie. « À son domicile, le patient est rassuré, sécurisé. Le stress retarde la cicatrisation alors c’est réconfortant d’être chez soi. »


De tels arguments confortent la démarche prônée en République Démocratique du Congo par "Une Infirmière Chez Vous", une structure de soins fondée par Mme. Violette Tatete, par ailleurs CEO de TVC Medical. Soigner dans la mesure du possible le patient à domicile présente de nombreux avantages : absence de stress en raison du milieu familier, amélioration des conditions sanitaires (hygiène, alimentation, etc.) de manière pérenne afin d'éviter les rechutes, soins dispensés sur une longue période, diminution des coûts liés à une infrastructure hospitalière.


La technologie

Les lunettes utilisent la technologie de la société Vuzix spécialisée dans le domaine de la réalité augmentée.


#information

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2020 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

TATETE.LOGO.02.02.b.png